02/11/2010

Le visage de Momulk

Momulk 2.jpgOyez, chers amis, dignes lecteurs de ce blog modeste! Car je suis or en mesure de révéler le véritable visage de Momulk! Voyez le noble dessin ci-contre, tracé et colorié par mes élèves l'an passé. Alors, une étrange lumière verte les baignait, que peut-être eux-mêmes n'ont pas vue, mais dont le foyer me sembla être la forêt de hêtres et de sapins qui recouvrait la pente des Voirons à la façon d'un gilet de laine. C'était comme si, sous les feuillages épais, une émeraude luisante, ou une étoile verte, tombée là du Ciel, avait projeté sur leur front son doux rayon. Je l'y voyais se refléter: leur visage en était illuminé. Une forme de grâce se répandait, ainsi, sur leurs sourcils traversés de fins éclairs!

Naquit donc en eux, à ce moment, l'image du véritable Momulk! Elle n'était autre que l'âme, soudain rendue visible, de leur professeur Mirhé Maumot, à eux apparue à cette heure soudaine où le mystérieux rayon vert, projeté par la fée verte des Voirons, toucha leurs yeux.

Mais d'où venait cette fée, et quelle était son intention? On m'a dit qu'elle était de la suite de la déesse Vénus, dont le front est dans le Ciel orné d'une éclatante émeraude, brillante comme un astre! Il s'agit pour elle de développer l'amour en permettant à la conscience d'enfourcher le démon de la colère, née du désir inassouvi.

Le fait est que le métier ingrat d'enseignant peut occasionner bien des déceptions, chez certains êtres persuadés d'être dignes d'un plus grand destin! SING06_504-statues-hindoues.jpgMais cet orgueil doit être métamorphosé en amour, je crois, et l'élan qui porte chacun vers plus que lui-même doit finalement saisir comme butée non l'image de soi glorifiée, mais l'image de l'autre, glorifiée, c'est-à-dire vers ce qu'on pourrait appeler son ange intime, son être caché, et qui est ce qu'il est, lui, appelé à devenir - afin de l'aider sur ce chemin. Car on pourrait dire que la plante même a l'image de la fleur devant elle, créée par les astres dans les airs, et qu'elle cherche finalement à l'épouser, à la matérialiser! Eh bien, pour les êtres humains, on peut se faire des représentations comparables. Et en tout cas, l'image de chaque enfant, devenu adulte accompli, peut être conçue, et considérée comme un être déjà vivant, quoique n'ayant pas reçu encore d'enveloppe charnelle. L'amour, au sein de l'action éducative, prend ou peut prendre cette forme: il existe un germe, et de même que la graine contient en potentialité la fleur, il faut imaginer chaque être humain en devenir devenu ange, en quelque sorte: homme ou femme-fleur! Cela tire chacun vers l'avenir: car cette image en vient. On pourrait dire que le bon ange ou l'être idéal vient de l'avenir, comme dans la science-fiction!

Quoi qu'il en soit, au sein d'une étrange brume verte, l'âme, que je dirais encore sauvage et profondément imparfaite, du professeur Maumot est apparue - avec ses foudres, et ses aspirations sans doute à de la beauté et à de la gloire, mais aussi ses illusions qui entachent ces aspirations, vert.jpgl'amour de soi-même ou la vanité qui ternissent les couleurs de son désir, noircissent la lumière qu'il s'efforce de contempler. La couleur verte est faite d'un mélange, et d'un mélange intéressant, parce qu'à mi-chemin entre le jaune Soleil et la Terre bleue. Le glauque n'est pas loin: ce qui est visqueux, ou vaseux, comme le furent et le sont encore tant de discours de Mirhé Maumot devant son public de jeunes gens! Mais il peut aussi s'agir d'un pré destiné à fleurir - à permettre à des fleurs d'apparaître.

Dans les profondeurs glauques des océans, ne trouve-t-on pas mille poissons lumineux?

C'est donc incertain; l'enjeu en est particulier.

La prochaine fois, je dirai comment Momulk est apparu dans le monde, concrètement. Car je l'avais annoncé, mais la place me manque. Il a fallu justifier la couleur verte, et quelques autres choses!

Les commentaires sont fermés.