22/07/2010

Gloire à Captain Savoy!

Or, lorsque Captain Savoy eut disparu de l'horizon et du ciel de la noble cité d'Annecy, celle-ci fut en proie à une stupeur jusque-là jamais connue en ces lieux. Bientôt, une transformation profonde eut lieu, dans les esprits. On prit sans tarder de nouvelles dispositions, dans l'organisation de la Cité. Feux d'artifice Annecy.jpgOn osa à nouveau créer des lois selon le sentiment qu'on avait, au plus profond de son cœur, de ce qui était juste. On abrogea au contraire celles qui avaient été promulguées dans l'idée de faire gagner de l'argent à telle ou telle catégorie de la population, dont on avait naïvement cru qu'elle serait particulièrement susceptible de partager ses richesses, d'une façon ou d'une autre.

A cet égard, on compta surtout, précisément, sur le sens de la justice qui avait chu comme une pluie lumineuse sur la ville, qui avait pénétré tous les cœurs, et qui conduisit les plus riches à faire des dons gratuits, en direction de projets nobles en soi mais non susceptibles de créer mécaniquement de la valeur ajoutée. Et en particulier, on vit se financer des œuvres artistiques destinées à renforcer ou à développer le sentiment de ce qui était juste Kannon 2.jpget de ce qu'il fallait faire au sein du peuple.

Ces œuvres avaient fréquemment Captain Savoy pour objet: on lui adressait des poèmes, on lui dressait des statues, on lui érigeait des temples, au sein desquels on le priait; car on savait qu'il entendait spécifiquement les mots qui lui étaient adressés, notamment au travers d'images qui lui ressemblaient: il existe un lien secret entre les formes semblables qui ne tient aucun compte de l'éloignement dans l'espace.

Dans son mystérieux château sous la montagne, les écrans de contrôle et de connaissance occulte de Captain Savoy étaient sensibles non à des flux d'énergie qu'une machine créée par l'homme eût pu déceler, mais précisément à des lignes de force existant entre des formes et des couleurs qui avaient un lien entre elles, et qui semblaient résonner entre elles sans tenir compte de la distance, ou même, parfois, étrange chose! de l'inadéquation dans le temps des images telles qu'elles pouvaient être matérialisées. Oui, c'est étonnant, mais il semblait qu'une prière pouvait être ouïe dans le futur et dans le passé, et que l'image pouvait prendre magiquement vie en faisant voyager l'esprit qui l'habitait inland_empire_1.jpgdans le temps. Mais c'est un mystère sur lequel je ne veux pas m'appesantir, car il est difficile à saisir, même si certains écrivains ont essayé de s'exprimer sur la question: pensons notamment à Olaf Stapledon, ou Gérard Klein, ou bien le cinéaste David Lynch: car dans INLAND EMPIRE, est-ce qu'on ne voit pas une âme remonter le temps et franchir les espaces pour en rédimer une autre?

Bref, on voua un véritable culte à Captain Savoy; et c'est alors que la municipalité d'Annecy, le Conseil des Sages de la Ville, décida d'envoyer, auprès de ce héros, un apprenti, afin que sa justice pût régner plus souvent dans la cité, car cet apprenti y habiterait en permanence, tandis que Captain Savoy ne venait que quand il voulait, et on cherchait à améliorer la vie de la cité, au sein de la Ville.

ironmanmark.jpgLa difficulté fut dès lors double, aux yeux des Sages: premièrement, il fallait trouver le bon candidat, et on ne savait comment le choisir; certains pensèrent, même, qu'il devait être élu par la seule Destinée, sous la lumière occulte de Captain Savoy, sous le regard scintillant de sa principale statue consacrée, au cœur de la Ville, et dont on avait pensé à faire de ses yeux des diamants; or, curieusement, ceux-ci semblaient briller de leur propre éclat. Bref, on voulait créer un rituel pour susciter cet élu. Mais comment s'y prendre? Et de toute façon, même si un homme - ou une femme - était choisi, comment rejoindre la base cachée de Captain Savoy? Accepterait-il de le ou la guider sur le bon chemin? Beaucoup d'incertitudes demeuraient.

Commentaires

Mais pour se balader dans l’espace-temps il faudrait au Capitaine Savoy , de posséder une technologie similaire à celle de la « porte des étoiles » (par exemple) à moins qu’il n’ait trouvé depuis longtemps, les dimensions parallèles que le CERN s’acharne à découvrir…tiens et il lui faut aussi un compagnon (comme Robin à Batman) ou une compagne…je suis curieuse de connaître la suite et de savoir sur quels critères, son assistant sera élu ! ;)


http://www.youtube.com/watch?v=7s1BiL8GPqc


(Si seulement je n’étais pas complètement imperméable à David Lynch (que vous adorez) et dont moi je ne pige rien à son univers ! Pourtant le « bizarre » m’attire et m’appelle mais ce cinéaste et ses histoires me laissent perplexe ! Mystère !

Écrit par : Barbie Forever | 22/07/2010

Oui, c'est cela, Captain Savoy possède une forme de technologie similaire à celle de la Porte des étoiles, il passe par un Trou noir, comme dirait Stephen Hawking. Mais il ne le fait pas par des machines, il le fait plus subltilement: sinon, cela ne marcherait pas. Il voit des hommes-mystères - que Lynch appelle des abstractions - ouvrir des portes, et soudain, en quelque sorte, le rêve devient substantiel, et la réalité éveillée elle-même devient une brume sans consistance. C'est un peu ce qu'il faut comprendre avec Lynch, je pense. Ce qui est étrange, c'est que le plus rêvé a l'air souvent plus vrai que ce qui l'est moins, ou qu'en tout cas ça a l'air de contenir des révélations. Ce sont souvent des expériences intérieures substantielles. D'habitude, les expériences intérieures n'ont pas de vraie substance; je dirais que chez Lynch, elles en ont plus que les expériences extérieures.

Pour l'apprenti de Captain Savoy, les critères de choix seront donnés au bout du compte, mais il faut s'attendre à ce que les juges qui sont de simples mortels ne les maîtrisent guère, et que cela relève au bout du compte de la grâce accordée par le Maître d'une façon mystérieuse, selon des critères qui échappent à l'entendement ordinaire, et qui peut-être relèvent des lois éternelles mais obscures de la Destinée. Celui qui sera choisi apparaîtra comme un héros.

Merci de votre visite! Je suis content de voir que les aventures de Capt. Savoy intéressent quelques personnes!

Écrit par : R.M | 22/07/2010

Les commentaires sont fermés.