05/11/2009

Le costume de Captain Savoy

Captain Marvel.jpgTous les super-héros ont un costume: c’est la garantie du secret de leur action, et donc de son efficacité. C’est aussi l’origine de leur puissance, ce par quoi ils sont de vivants symboles: car ils reçoivent, comme par grâce, la force inhérente aux couleurs de leur costume.

Il me faut donc évoquer aujourd’hui l’apparence vestimentaire de Captain Savoy, et comme j’ai toujours trouvé que les mots étaient plus suggestifs que les images, je ferai sa description ici.

Je dirai d’abord que les couleurs de Captain Savoy sont le rouge et le blanc. De quel rouge s'agit-il? En vérité, il tend au vermillon.

Mais comment se répartissent ces couleurs?

Le blanc est disposé en bandes horizontales et verticales, et elles se rejoignent. Ces bandes font une croix sous la poitrine, et une autre dans le dos. La bande verticale qui passe au milieu du buste remonte ensuite jusqu’à la tête, et retombe derrière en suivant la même ligne.

Mais s’arrête-t-elle vers le bas? Comme les bras, les jambes sont entièrement vermeilles; la bande verticale blanche remonte par l’aine. Elle est large.

Annonciade.jpgCaptain Savoy porte un masque qui a une ouverture lui laissant libres la bouche et les narines. Pour ses yeux, ils brillent, et ils sont vermillons aussi, car le feu du soleil est en eux!

A ses bras et jambes, de surcroît, sont des anneaux d’or, aux poignets et aux chevilles. Un autre cercle d'or ceint son front, serti en sa partie relevée de devant d'un saphir qui luit, rayonne. A son cou pend un collier semblable à celui de l'Annonciade, avec une émeraude lumineuse sa boucle, et dans celle-ci on voit d'étranges personnages dorés baignant dans une clarté verte, et semblant vivants, mais également très lointains, comme si l'intérieur de cette gemme reflétait un monde situé au-delà de l'horizon: toujours dans la même position, mais avec des yeux étincelants, on reconnaissait un ange annonçant à une dame un miracle: des mots sortaient de sa bouche, gravés sur une bande.

A la taille du héros est une ceinture d’or, avec une boucle ornée, et un petit diamant qui brille.

A son doigt, enfin, il porte un anneau qui rappelle ce qu’il doit à saint Maurice: il a des pouvoirs de feu! A la main il tient une lance magique lui permettant de prendre son envol et de combattre ses ennemis - origine véritable de la célèbre lance dite de saint Maurice; sa pointe étincelle, et elle jette à volonté des éclairs.

Tellle est l'apparence de ce héros puissant, dont les aventures pourront maintenant être racontées. Elles auront lieu dans la Savoie séculaire - ou ailleurs, si on l’y invite! Sa base est dans la montagne. Mais j’en reparlerai.

Les commentaires sont fermés.